vendredi 7 novembre 2014

Tapissier un métier d'art






Tapissier décorateur: un métier d'art

Le métier de tapissier décorateur est passionnant car il touche a différents domaines liés à l'ameublement et au décor de votre intérieur.

Le tapissier travaille de ses mains mais aussi avec son esprit créatif et sa sensibilité afin de créer des décors sompteux au gout de ses clients.

Le terme de tapissier est assez généraliste il faut savoir que la tapisserie d'ameublement a en effet ses spécialités, nous allons les découvrir.

- le tapissier garnisseur en siège : 

Il garnit ou " tapisse" de tissu ou de cuir les fauteuils, les canapés modernes mais aussi les sièges anciens ou d'époques. Son savoir faire est ancestral, les méthodes de garnissage à l'ancienne avec du crin et des ressorts sont toujours utilisées sur les sièges anciens de nos jours et ce pour un résultat durable.
La mousse est utilisée sur les sièges modernes comme les canapés actuels.

- le tapissier litier :

Il se fait rare de nos jours ! Sa spécialité est de fabriquer et de refaire les sommiers et matelas avec les techniques d'autrefois. Il travaille souvent le fameux matelas de laine et son sommier a ressort.
Sa disparition progressive est liée au fait que la literie moderne à beaucoup évoluée.De nos jours on achète en principe des matelas industriels de grandes marques, a ressorts ou en mousse.

- le tapissier couture

On pourrait d'ailleurs dire la tapissière car en couture les hommes se font rares.
Le travail consiste à confectionner en tissu les voilages et rideaux pour les fenetres, les portières de portes d'entrée.Le décor du lit avec son dessus de lit, son traversin et ses oreillers.Les housses de coussins décoratifs mais aussi les housses de coussins des canapés, fauteuils et bergères.
Le savoir faire de la couture à la main est tout aussi indispensable que la déxtérité avec la machine a coudre pour s'adapter aux différentes étoffes. Un tapissier doit savoir travailler le velours, les satins ou les soieries et de ce fait bien connaitre tous les tissus d'ameublement.

- le tapissier mural 

Il travaille toujours le tissu mais sur les murs en tenture murale sur baguette et molleton, en tissu collé en gainage sur panneaux. Le papier peint n'est pas sa spécialité mais plutot celle du peintre en batiment.

Le métier de tapissier décorateur est passionnant, on peux en faire son métier par l'apprentissage et l'obtention d'un cap ou bac pro, les écoles telles que l'école Boulle ou le passage de la bonne graine assurent ces formations sur paris.On peux aussi suivre des cours en tant que particulier et découvrir ce beau métier.
école boulle http://www.ecole-boulle.org/
école de la bonne graine http://www.labonnegraine.org/Ecole.html 

Si vous souhaitez avoir des informations sur ce passionnant métier vous pouvez aussi vous rapprocher de l'atelier de Freddy laur artisan tapissier Paris 7 eme depuis plus de 30 ans.
L'atelier de tapisserie est spécialisé dans la réparation et recouvrement des sièges.

A bientôt


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire