vendredi 7 octobre 2011

Choisir le revêtement de votre canapé

Tissu ou Cuir ?


Avantages et inconvénients

 
Le tissu:
 
Le tissu est l'élément déterminant pour la réussite de votre canapé et son choix doit être réfléchi en fonction de plusieurs paramêtres.
 
La résistance à l'usure ou à l'abrasion .
la longévité du tissu va dépendre de plusieurs facteurs tels que sa composition, son poids et son tissage, il est evidemment impossible à un profane de savoir si tel ou tel tissu pourra résister aux agréssions quotidienne des jeans, des enfants ou des animaux.
Un test à été créer pour connaître les limites d'un tissu qui porte le nom de martindale.
Ce test consiste à passer un rouleau abrasif sur le tissu jusqu'à sa rupture.
A titre indicatif les tissus de qualité siège obtiennent des résultats très variés de 5000 à 120.000 tours.Ce test est la seule base sérieuse qui permettra à un professionnel de conseiller son client.
 
Pour un usage modéré un test entre entre 20000 et 30000 tours sera suffisant
Pour un usage intensif un test supérieur à 50000 tours est vivement conseillé.
 
Il est à noter que les fibres syntéthiques (polyester, acrilyque ) obtiennent des résultats bien supérieurs au fibres naturelles (coton, lin etc) moins solides.
 
L'entretien du tissu:
 
Le code enrtetien du tissu est tout aussi important.
 
Le nettoyage à sec sera réservé aus fibes naturelles plus fragiles, méfiez vous des cotons anoncés lavables qui rétréciront très souvent.
 
Les tissus lavables en machine ou à la main sont généralement composés de polyester et appelés microfibres.Certains sont de plus impérméabilisés contre les taches .
 
Le traitement anti tache est malgré tout possible sur un grand nombre de tissus d'ameublement,ils peuvent êtres appliqués sur le produit fini et déjà livré chez vous.Le traitement sera assurés par un applicateur agréer et par pulvérisation.Le séchage est rapide et le traitement ne dénature pas l'aspect du tissu.
 
L'avantage du tissu : le confort le large choix de motifs et de couleurs.
 
Le cuir:
Le cuir est un matériaux naturel et noble souvent utilisé en matière de sièges dans l'ameublement.
La qualité principale d'un beau cuir est sa robustesse et sa facilité d'entretien.Il est courant de rencontrer des fauteuils ou canapés des années 30 en parfait état ou des voitures anciennes avec des sièges d'origines en cuir encore en très bon état. Pour qu'un canapé en cuir dure longtemps il faut bien entendu que le cuir soit d'excellente qualité.
L'origine du cuir est primordiale, on privilégie la vachette pour son grain dans le haut de gamme ou le buffle plus grossier moins souple dans les fabrications de moindre qualité.L'important dans le cuir c'est la fleur ( la surface de la peau ) car les sous couches de la peau ne peuvent êtres vendues sous l'appellation « cuir » on appelle cela de la croûte de cuir ou refente de cuir.Le bycast par exemple est une refente de cuir sur laquelle on à posé un film de polyuréthane, ce matériau est très présent sur le marché mais sa qualité n'a rien de comparable avec un cuir véritable.
Il existe deux finitions de cuir :
1/ la fleur corrigée : 

les défauts de surface tels que cicatrices ,rides prononcées, grain disgracieux sont gommés par ponçage et finissage pour donner un aspect parfait et régulier au cuir.
Ces cuirs sont généralement pigmentés et tannés au sel de chrome,Il est important que la teinture soit faite dans la masse du cuir, éviter les cuirs teintés en surface qui se décolorons rapidement.
L'épaisseur du cuir à aussi son importance les cuir fins de l'ordre de 0.9 à 1.2 mm sont très souvent proposés mais sachez qu'un faible épaisseur engendrera des problèmes de distension et de formation de plis important sur le canapé. Pour limiter l'effet inévitable du pochage au niveau de l'assise il faut donc privilégier des cuirs épais de 1.5 à 1.6 mm mais qui doivent rester souples malgré tout. Attention au cuirs épais et trop rigides .Ces cuirs sont très faciles à entretenir et peu sensibles aux taches.
 
2/ La pleine fleur: 

Comme sont nom l'indique la fleur est entière on ne corrige pas le cuir .
On utilise en pleine fleur les peaux les plus belles provenant de vachettes qui n'ont pas de cicatrices ou de vilains défauts. Néanmoins un cuir pleine fleur est hétérogène , ce qui fait son charme est la diversité de grain du cuir ,son irrégularité , son authenticité doit être accepté comme une qualité et non pas un défaut,Sur les cuirs pleines fleurs un traitement aniline procure un toucher très doux .
Sachez que ces cuirs plus chers sont paradoxalement plus fragiles et demandent un peu plus d'attention.La lumière très intense et la proximité de sources de chaleurs est déconseillée.Ces cuirs sont aussi plus sensibles au taches car ils sont plus poreux.Il existe toutefois des produits de protection contre les taches chez les spécialistes .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire